Conseils et astuces de conception de niveau

Réfléchir à la création d'un niveau dans le mode Créatif de Fortnite.

Lorsque vous construisez votre niveau (appelé île dans Fortnite), pensez aux choses suivantes afin de créer la meilleure expérience pour vos joueurs.

Fluidité

La fluidité des déplacements doit être intuitive et sans accrocs. S'il y a un espace visible entre certains accessoires ou certaines structures, il doit être assez large pour permettre aux joueurs de passer sans encombre.

Level Flow

Un seul regard doit suffire à un joueur pour qu'il comprenne comment passer d'une zone d'intérêt à une autre. Toutes les liaisons entre les différentes parties de l'île doivent être fluides. Les actions à effectuer doivent être bien indiquées, et ce même depuis un point de réapparition. Construisez de larges chemins qui permettent de garder une action dynamique et attrayante.

Narration

Il existe de nombreuses manières de raconter une histoire. Utilisez votre histoire pour donner du relief à vos points d'intérêts et à vos constructions.

Diversifiez votre île en utilisant des indices qui permettent de voir que les personnages non-joueurs sont passés par un certain lieu ou qu'ils ont interagi avec. Vous pouvez aussi utiliser des thèmes qui varient selon les lieux ou cacher des secrets amusants. Cela crée un lien entre les joueurs et le niveau, c'est notamment l'un des aspects du mode Battle Royale.

N'hésitez pas à ajouter des quêtes et des PNJ à ces zones pour améliorer votre île et proposer du contenu optionnel. Cela fonctionne pour les îles en JcJ, mais c'est d'autant plus important pour les jeux en JcE et les aventures en solo.

Densité

Veillez à ne pas surcharger les lieux ouverts avec des accessoires et du décor. Votre île doit bénéficier de zones pour se mettre à couvert et de lieux importants facilement identifiables et visibles de loin pour permettre aux joueurs de mieux se repérer et se battre.

Cela vous permet aussi d'économiser de la mémoire tout en améliorant les performances et en réduisant la pollution visuelle.

Direction du combat

Lorsque vous créez votre île, toutes les routes et tous les lieux ouverts doivent bénéficier de deux côtés identifiables lors d'un affrontement.

Level Fight Direction

Dans les modes JcJ en équipe, ajoutez des couleurs et des outils d'orientation qui permettent aux joueurs de savoir quelles zones sont sûres pour les aider à avancer dans la bonne direction.

En bataille générale, faire en sorte que le point d'entrée principal d'une zone soit à l'opposé des points de déplacements permet aux petits groupes de se battre sans confusion.

Les sources de dangers secondaires comme les fenêtres, les rebords ou les points d'entrées supplémentaires ne doivent pas forcément être cachées pour permettre les embuscades, sauf si elles peuvent être vérifiées visuellement pas les joueurs qui s'en approchent.

Cul-de-sac

Les culs-de-sac peuvent s'avérer être des pièges mortels ou des goulots d'étranglement qui gâchent l'expérience d'un joueur, surtout s'il cherche à se rendre sur le lieu d'un affrontement ou à le fuir.

Évitez de créer des zones à une seule entrée, sauf s'il s'agit d'une petite salle ou d'une alcôve qui abrite des plaques d'apparition de joueur ou du butin supplémentaire.

Linéaire ou circulaire

Si votre île repose essentiellement sur du JcJ les deux agencements les plus communs sont circulaire et linéaire.

L'agencement linéaire est plus approprié pour des jeux en équipe et très courant dans le mode capture de drapeau. Les deux équipes commencent aux extrémités opposées de l'île avant de se faire face dans certaines zones au centre. Le lieu des affrontements peut alors évoluer vers un camp ou l'autre.

Les agencements circulaires sont beaucoup plus ouverts et les enjeux y sont différents. L'objectif est de se rendre à certains points d'intérêts et de les maîtriser comme dans les jeux de domination ou d'autres jeux de combat en équipe. Dans ce cas de figure, les chemins peuvent être plus ouverts et la disposition est plutôt centrée sur les objectifs ou les autres lieux d'affrontement.

Déplacements

Les joueurs ne doivent jamais hésiter sur la manière de se déplacer sur votre île. Les escaliers permettent au joueur de changer d'étage, les portes offrent des options d'exploration et, lorsqu'elles sont ouvertes, elles indiquent au joueur que la zone a déjà été visitée. Les angles peuvent être des goulots d'étranglement pour des affrontements potentiels tout en laissant entrevoir des chemins possibles.

Level Navigation

Certains de ces repères permettent au joueur d'appréhender rapidement les différentes possibilités qui s'offrent à lui, ce qui est important lorsqu'il se familiarise avec de nouvelles îles et de nouveaux environnements de combat. Rendre les déplacements compréhensibles est un élément crucial pour initier un joueur à une nouvelle île.

Emplacements des dangers

Dans les zones extérieures bordées de structures et d'autres éléments, il est préférable de limiter les endroits où pourraient s'abriter les ennemis et les membres de l'équipe adverse. Dans l'idéal, placez entre trois et cinq points stratégiques identifiables rapidement. Cela peut être une zone pour se mettre à couvert, une fenêtre, une corniche ou un bosquet.

Pensez à la direction dans laquelle les joueurs auront tendance à aller et essayez de ne pas trop avantager les joueurs qui se dissimuleraient à un endroit en attendant que quelqu'un tombe dans leur embuscade.

Visibilité

La visibilité est un aspect important de la construction d'un niveau, il s'agit du point d'orgue des pratiques expliquées plus haut. Vous ne voulez pas que vos ennemis puissent vous avoir trop facilement en visuel. Une visibilité trop importante peut engendrer des combats à distance peu amusants et engager les joueurs dans de longues poursuites. Cela crée également trop de zones dangereuses à surveiller en même temps.

En intérieur, limiter le nombre de fenêtres et de murs brisés peut aider. En extérieur, ayez recours à d'imposantes structures, à des arbres, à des rochers et à d'autres accessoires de décor pour casser les lignes de vue.

Rez-de-chaussée

Lorsque vous construisez une structure, prenez en compte les principaux points d'entrée du rez-de-chaussée. Dans la plupart des situations, une structure doit permettre de se mettre à l'abri pour pouvoir se soigner, rassembler son équipe ou récupérer du butin.

Level Ground Floor

Les structures permettent aussi de contrôler les lignes de vue sur l'île entière.

L'ajout d'étages ou de sous-sols à un bâtiment permet de développer l'histoire de votre décor.

Les structures doivent favoriser les combats rapprochés et séparer l'île en plusieurs zones pour réduire la fréquence des combats à moyenne et longue portée.

Déplacements avancés

La glissade, l'escalade, le saut en sprintant et le coup d'épaule offrent différents moyens amusants de se déplacer et permettent d'introduire de nouvelles dimensions à l'environnement. Une petite corniche sur laquelle se suspendre, un moyen d'atteindre les toits, un trou dans le sol ou même un conduit dans lequel on peut glisser sont autant de moyens d'améliorer votre île et d'offrir une expérience innovante aux joueurs.

Points d'intérêt

Rendez certaines parties de votre île identifiables et distinguez-les des autres pour faciliter la transmission d'informations entre les joueurs. Les lieux importants, les traits distinctifs et autres repères particuliers permettent aux joueurs de communiquer et de se rendre plus facilement sur les lieux des affrontements.

Symétrie

Efforcez-vous d'équilibrer votre île. Rendre un côté ou un point d'entrée avantageux ou désavantageux engendre un jeu inéquitable et peut devenir frustrant pour les attaquants ou les défenseurs.

Essayez d'équilibrer les zones pour se mettre à couvert, les points d'entrée et l'exposition sur toutes les parties de votre île aptes à accueillir des échanges de feux nourris.

Construction

Si vous autorisez la construction sur votre île, prenez cela en compte lors de la conception de l'environnement.

Réfléchissez aux zones où les déplacements seraient facilités par des rampes, aux goulots d'étranglement qui pourraient être scellés ou renforcés et aux points vulnérables qui pourraient être bloqués. Ainsi, la construction ne permet pas simplement d'ajouter des structures, elle permet aux joueurs de tout niveau de jeu d'interagir de manière intéressante avec cette mécanique de jeu.

Créez des intérieurs plus spacieux pour faciliter la construction peut être un moyen d'ajouter un aspect tactique à votre île.

Étiquettes