Créer une expérience de jeu agréable

Comment créer des expériences faciles d'utilisation dans le mode Créatif.

Sur cette page

À faire

Utilisez des panneaux d'affichage pour communiquer des informations à propos du jeu.

Ne partez pas du principe que les joueurs connaissent les règles du jeu ou l'objectif et ne vous attendez pas à ce qu'ils prennent le temps de lire les règles après avoir quitté l'accueil. Pendant qu'ils attendent dans l'accueil, utilisez leur temps intelligemment pour leur communiquer des informations en utilisant un panneau d'affichage (appareil).

Panneau d'affichage pour un labyrinthe de maïs

Assurez-vous que le panneau d'affichage s'accorde avec le décor et le thème de votre niveau. Communiquez les règles du jeu et les objectifs des joueurs dans l'accueil du jeu et n'écrivez qu'une ou deux phrases courtes par panneau d'affichage.

Pour placer un panneau d'affichage, ouvrez MODE CRÉATIF \> APPAREILS, puis dans Informations, sélectionnez PANNEAU D'AFFICHAGE.

Utilisez des messages d'ATH pour communiquer des informations aux joueurs.

Les messages d'ATH sont parfaits pour communiquer des tâches et des objectifs à vos joueurs. Par exemple, lorsqu'un joueur se rend dans un niveau ou un nouveau mode de jeu pour la première fois, vous pouvez faire apparaître un message d'ATH pour l'aider à se familiariser avec l'expérience.

Message d'ATH pour entrer dans la salle de cinéma

Pour placer un appareil de message d'ATH, ouvrez le menu MODE CRÉATIF \> APPAREILS, puis dans Informations, sélectionnez APPAREIL DE MESSAGE D'ATH.

Select a HUD Message device

Après avoir placé l'appareil, appuyez sur E pour personnaliser le message. Rendez-vous dans Appareil de message d'ATH \> OPTIONS DE BASE \> Message et tapez le message.

Pour plus de renseignements, lisez les instructions concernant les messages d'ATH.

Utilisez des appareils d'indicateur de carte pour orienter les joueurs avec la minicarte.

Les informations que vous pouvez donner aux joueurs avec des indicateurs de carte sur la minicarte les aident à trouver les lieux importants. Si un joueur doit se rendre à un lieu-dit, il pourrait avoir besoin de voir dans quelle direction se trouve sa destination par rapport à l'endroit où il se trouve sur la carte.

Indicateur de carte pour une concession

Les appareils d'indicateur de carte se trouvent dans la catégorie Informations du menu APPAREILS. Pour personnaliser l'appareil d'indicateur de carte, rendez-vous dans Indicateur de carte \> OPTIONS DE BASE \> Texte et tapez le texte pour votre étiquette.

Utilisez des traqueurs pour afficher la progression des joueurs.

Si un joueur doit progresser en suivant une séquence d'événements ou terminer une série d'étapes dans un didacticiel, les traqueurs sont un bon moyen d'afficher sa progression.

Traqueurs affichant les étapes pour aller voir un film

Les traqueurs sont généralement combinés avec des déclencheurs qui utilisent des canaux pour recevoir et transmettre des signaux entre eux. Lorsque vous posez un traqueur, assurez-vous d'utiliser un canal libre.

Vous pouvez passer en revue les canaux utilisés par vos appareils en allant dans MON ÎLE \> Navigateur de canal \> CANAUX UTILISÉS.

Find a free channel by browsing Channel Usage

Téléportez les joueurs vers une zone de didacticiel distincte.

Si les joueurs doivent apprendre les mécaniques de votre jeu dans un environnement tranquille, il vaut mieux créer une zone de didacticiel séparée. Vous pouvez utiliser cet espace pour enseigner aux joueurs les mécaniques de base du jeu avant de les téléporter sur l'île principale pour commencer l'expérience. Pour téléporter les joueurs vers une zone de didacticiel, utilisez un téléporteur.

Téléporter un joueur vers une zone de didacticiel

Il vous faudra un téléporteur d'origine ainsi qu'un téléporteur de destination. Les téléporteurs se trouvent dans la section Informations du menu APPAREILS.

Indiquez la destination des téléporteurs aux joueurs.

Si votre jeu téléporte les joueurs à des endroits aléatoires de la carte, cela peut être un peu perturbant. L'expérience de jeu risque d'en être amoindrie !

Tell players where the teleporter goes

Utilisez des appareils d'information comme des panneaux d'affichage pour indiquer aux joueurs où ils vont.

Mentionnez vos réseaux sociaux et le programme Soutenez un créateur sur la carte.

Aidez vos joueurs à vous retrouver sur les réseaux sociaux et dans le programme Soutenez un créateur ! C'est un bon moyen de créer une communauté tout en obtenant un peu de soutien de la part des joueurs qui aiment les expériences que vous proposez.

Intégrez vos informations relatives aux réseaux sociaux et au programme Soutenez un créateur dans le thème et la jouabilité de votre île. Si vous avez besoin d'un exemple, jouez à Lunar New Year par Sunday, code d'île 0996-8935-5644.

Recommandez d'autres jeux et expériences que les joueurs peuvent essayer.

Les joueurs aiment essayer de nouvelles expériences et de nouveaux jeux dans le mode Créatif de Fortnite, surtout quand ils sont recommandés par des créateurs qu'ils apprécient.

Lorsque vous ajoutez des portails vers des expériences ou des jeux que vous recommandez, placez-les à la périphérie du champ de vision du joueur au moment où il apparaît. Si cela s'intègre bien avec le thème de votre île, placez-les à la fin de votre expérience. Enfin, lorsque vous sélectionnez un jeu ou une expérience à faire découvrir, assurez-vous d'y jouer d'abord pour savoir s'il plaira à vos joueurs. Par exemple, jouez à l'accueil Finest's Practice par Finest, code d'île 1334-8979-5898.

Utilisez des didacticiels scriptés pour les tout nouveaux joueurs.

Les joueurs qui arrivent sur une île n'ont généralement aucune expérience concernant le jeu de l'île en question. Pour aider ces joueurs, créez un didacticiel scripté afin qu'ils puissent apprendre facilement les mécaniques du jeu et la disposition de la carte.

Lorsque vous créez un script pour des didacticiels, il est important de donner des retours sur la progression du joueur au cours des étapes de son initiation. Un bon didacticiel doit guider les joueurs à travers les étapes de début, d'actualisation et de fin de votre île.

Étape du jeu

Objectif

Début

Lorsqu'un joueur entre dans l'étape de début, le créateur doit communiquer le but du didacticiel.

Actualisation

Dans l'étape d'actualisation, le créateur doit mettre à jour et afficher clairement les informations relatives aux objectifs pour que le joueur puisse suivre sa progression vers la fin du didacticiel.

Fin

Quand un joueur entre dans l'étape de fin, le créateur doit indiquer clairement au joueur s'il a réussi ou échoué le didacticiel.

Utilisez des chemins divergents pour les joueurs.

S'il y a autant de nouveaux joueurs que de joueurs plus expérimentés sur votre île, vous devriez peut-être proposer des expériences d'initiation différentes selon le niveau d'expérience du joueur sur votre île.

Créez une version différente du didacticiel pour les joueurs plus expérimentés. Vous pouvez par exemple avoir un portail qui mène au didacticiel pour les nouveaux joueurs et un autre qui mène à celui pour les joueurs plus expérimentés.

Create beginner and experienced tutorials

Utilisez les réseaux sociaux pour donner autant d'informations que possible aux joueurs.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de transmettre des informations concernant votre île à une communauté d'utilisateurs. Assurez-vous que tous les joueurs ont accès à vos informations. N'affichez pas les liens. Assurez-vous que le contexte et le contenu respectent les règles de la communauté. Pour plus de renseignements, consultez les règles de la communauté d'Epic Games.

Lorsque vous partagez des informations sur une plateforme de réseaux sociaux, assurez-vous de sauvegarder ces informations pour qu'elles puissent être transmises à vos joueurs plus tard. Vous pouvez créer un site web ou une page d'accueil vidéo pour que les joueurs puissent accéder aux informations que vous avez déjà publiées ou que vous comptez publier à l'avenir.

Placez les mécaniques de jeu et informations importantes en face des joueurs lorsqu'ils apparaissent.

Les informations sur le jeu ou les mécaniques sont un des meilleurs moyens d'accueillir le joueur. Elles doivent donc être visibles et accessibles dès le moment d'apparition sur l'île.

Placer la plaque d'apparition de joueur devant les informations

Lorsque vous placez la plaque d'apparition de joueur, assurez-vous que le joueur est en face des informations du jeu (comme les règles ou l'objectif) ou des mécaniques du jeu. Pour placer une plaque d'apparition, ouvrez l'onglet MODE CRÉATIF \> APPAREILS puis sélectionnez Plaque d'apparition de joueur dans Joueur.

Placer la plaque d'apparition de joueur devant les informations utiles

Après avoir placé la plaque, vous pourrez la déplacer ou la faire pivoter pour qu'elle soit orientée vers un panneau d'affichage ou une mécanique du jeu. Par exemple, lorsque vous placez la plaque d'apparition sur une surface plane, utilisez les touches « E » et « R » pour faire pivoter l'appareil afin que le joueur soit orienté dans une direction spécifique.

Faites apparaître les joueurs devant les objectifs du jeu et les conditions de victoires.

Les joueurs cherchent à être mis à l'épreuve par les défis d'une île et à progresser d'objectif en objectif pour atteindre la condition de victoire. Faire apparaître les joueurs devant ces objectifs leur permettra de s'investir très rapidement.

Trouvez un objectif amusant et faites des tests afin de voir si les joueurs s'intéressent à votre niveau dès qu'ils apparaissent. Vous pouvez également les faire apparaître directement devant la condition de victoire afin de les motiver à commencer le jeu immédiatement.

Créez des chemins clairs vers les points d'intérêt et les objectifs.

La carte doit avoir des points d'intérêt clairs qui incitent les joueurs à se diriger vers les objectifs et les lieux importants.

Lorsque vous créez un chemin vers des points d'intérêt, assurez-vous que le chemin est clair et facile à emprunter et que les objectifs sont visibles depuis toutes les zones de la carte.

Accordez les éléments visuels avec le jeu.

Les décors qui ont un intérêt dans le jeu sont agréables et amusants à explorer ! Lorsque vous placez des accessoires, essayez de faire en sorte que la décoration pousse le joueur à s'investir dans le jeu.

Visuels et jeu

Si une faille permet de se téléporter à un autre endroit de la carte, rendez les éléments visuels autour de la faille intéressants et accueillants. Par exemple si vous avez un tremplin permettant d'atteindre un bâtiment haut, assurez-vous que le bâtiment (ou ce qui se trouve au sommet) soit intéressant pour motiver les joueurs à interagir avec le tremplin. Vous pouvez par exemple créer une faille qui brille sur le toit du bâtiment. Cela peut suffire à attiser la curiosité du joueur pour qu'il aille voir de quoi il retourne.

À ne pas faire

N'utilisez pas de panneaux d'affichage transparents à moins qu'ils ne rentrent dans le thème.

À moins d'avoir une bonne raison de le faire pour le jeu, évitez d'utiliser les panneaux d'affichage transparents.

  • Le texte n'est visible que d'un côté du panneau. Si un joueur passe du mauvais côté du panneau, il ne verra pas l'information communiquée.

  • La géométrie du panneau étant transparente, elle va entrer en collision avec le texte qui se trouve derrière. Si un joueur voit un panneau transparent placé devant un autre panneau, le texte du panneau d'affichage transparent sera illisible parce qu'il entrera en collision avec le texte du panneau placé derrière.

Panneau d'affichage transparent au milieu d'une salle

Les panneaux d'affichage sont transparents par défaut. Pour les rendre solides, ouvrez le menu PERSONNALISER panneau d'affichage \> TOUTES LES OPTIONS et réglez l'option Afficher le bord sur OUI. Si vous ne voulez pas voir la bordure préconstruite, mais que vous voulez quand même un arrière-plan solide, ouvrez le menu PERSONNALISER panneau d'affichage \> OPTIONS DE BASE et changez la couleur du fond depuis TRANSPARENT vers n'importe laquelle des couleurs disponibles (comme NOIR ou GRIS).

Si cela convient au thème de votre jeu, vous pouvez également utiliser un appareil panneau d'affichage transparent et vous assurer qu'il est placé sur une géométrie solide.

N'écrasez pas le joueur sous les informations.

Quand vous faites découvrir votre île à des joueurs, il est important de ne pas les surcharger d'informations.

Trop d'informations

Ne présentez qu'une ou deux informations à la fois pour que les joueurs puissent aisément en apprendre plus sur votre île sans être noyés sous une vague d'informations.

N'envahissez pas l'ATH de vos joueurs avec des messages.

Lorsqu'ils sont bien utilisés, les messages d'ATH peuvent aider les joueurs à acquérir des informations importantes. Lorsqu'ils sont affichés trop de fois en peu de temps, les messages d'ATH peuvent devenir très envahissants, ce qui a plutôt tendance à perturber les joueurs pendant leur découverte.

Trop de messages d'ATH

Essayez d'écrire des messages d'ATH ne contenant pas plus de huit mots et laissez au moins trois secondes aux joueurs pour lire les messages d'ATH. Pour changer la durée d'affichage, qui est de cinq secondes par défaut, changez le paramètre Appareil de message d'ATH \> TOUTES LES OPTIONS \> Durée d'affichage.

Ne perturbez pas les joueurs avec des informations erronées ou incomplètes.

Les informations imprécises découragent les joueurs qui découvrent le jeu. De plus, si une information est incomplète, les joueurs seront frustrés en essayant de comprendre comment fonctionne l'expérience de l'île.

Avant d'accueillir des joueurs, vérifiez que toutes les informations que vous présentez sont exactes et complètes. Créez une liste pour vous aider à vérifier toutes les informations nécessaires pour l'expérience initiale des joueurs.

Ne masquez pas des informations importantes aux joueurs.

Si un joueur a besoin d'une information importante durant l'expérience initiale, elle doit être visible et facile d'accès.

Information bloquée

Assurez-vous qu'il y a au moins un bloc d'espace libre entre l'appareil d'information et toute géométrie qui pourrait en bloquer la vue.

Ne mettez pas des informations qui n'ont rien à voir avec le jeu où son thème au premier plan.

Il vaut mieux mettre l'accent sur les informations à propos du jeu ou de son thème et reléguer les autres types d'informations comme Soutenez un créateur ou vos réseaux sociaux au second plan. C'est avant tout le jeu qui intéresse les joueurs.

Mettez-vous à la place du joueur lorsque vous testez votre expérience. Prenez des notes sur les informations que vous voyez en premier. Si vous voyez des informations qui ne parlent pas du jeu ou de son thème sur les panneaux d'affichage ou dans les messages d'ATH, retirez-les ou mettez-les à la fin de l'expérience.

Ne perturbez pas les nouveaux joueurs avec des informations difficiles à trouver.

Les joueurs de votre île ont besoin d'être connectés les uns aux autres et si vous masquez des informations et empêchez les joueurs d'y accéder, vous allez perturber un grand nombre de vos joueurs. Même si nous savons que les secrets peuvent être un moyen de piquer la curiosité des joueurs, ne les rendez pas trop difficiles à trouver. Essayez de rendre les informations aussi accessibles que possible, votre communauté vous remerciera.

Lorsque vous transmettez une information à la communauté, donnez-lui le temps de comprendre ce qu'elle doit en faire. Essayez également de laisser des pistes qui amènent les joueurs à obtenir de nouvelles informations concernant un événement ou un point d'intérêt de votre île.

Ne cachez pas les objets nécessaires aux mécaniques de jeu initiales.

Les objets comme les armes ou les ressources sont nécessaires pour une bonne première impression car le joueur en aura besoin pour progresser vers l'objectif de l'expérience initiale. Faites en sorte que les joueurs n'aient pas à deviner l'emplacement des armes ou des ressources. À la place, laissez des indices pour orienter les joueurs vers ces éléments nécessaires, cela rendra l'expérience plus amusante et moins aléatoire.

Sélectionnez un groupe de membres de la communauté en qui vous avez confiance pour tester votre île et vérifiez qu'ils peuvent trouver les armes et les ressources nécessaires pour accomplir l'objectif de l'expérience initiale.

Ne rendez pas vos didacticiels trop difficiles.

Si le didacticiel est trop difficile à terminer, les joueurs seront frustrés et il sera difficile de leur communiquer de nouvelles informations. Les didacticiels doivent être organisés logiquement et ne doivent pas être trop difficiles à terminer.

Avant de créer un didacticiel pour l'expérience initiale, faites un plan. Certains créateurs aiment bien faire un prototype sur papier tandis que d'autres font des plans sur des tableurs ou avec des diagrammes. Choisissez l'outil qui vous convient le mieux et créez le meilleur didacticiel possible pour vos joueurs.

Ne faites pas de la publicité la première expérience d'un joueur.

Les joueurs veulent découvrir le jeu, les objectifs et les conditions de victoire avant tout.

Lorsque vous créez une expérience initiale, placez votre publicité (comme votre profil Soutenez un créateur ou vos réseaux sociaux) en périphérie du champ de vision initial des joueurs lorsqu'ils apparaissent. Assurez-vous que vos informations suivent les règles de la communauté. Affichez vos réseaux sociaux et votre profil Soutenez un créateur plutôt que des liens.

Ne prévoyez pas des temps d'attente trop longs dans le salon.

Les joueurs solo ou les joueurs en groupe ne veulent attendre dans votre salon que le temps nécessaire pour lire les instructions et les règles de votre jeu. Si le temps d'attente est trop long, les joueurs risquent de partir avant même le début de la partie.

Faites des tests pour estimer le temps nécessaire pour lire vos instructions dans le salon et permettre à vos joueurs de commencer leur partie le plus tôt possible.

Étiquettes