Horloge en temps réel

Utilisez cet appareil pour lier des événements à une date réelle.

L'horloge en temps réel peut être utilisée pour connecter des choses qui se passent dans le jeu à des périodes de temps dans le monde réel. Voici quelques idées d'application dans vos jeux :

  • Les événements dans le jeu peuvent être liés à des périodes dans le monde réel, pour que ces choses ne soient disponibles que le jour ou la nuit.

  • Vous pouvez utiliser l'appareil comme un compte à rebours avant un événement dans votre jeu, ou simplement pour afficher l'heure réelle.

  • Vous pouvez créer des tâches que le joueur doit accomplir à un certain moment de la journée, comme nourrir un animal ou faire pousser une plante.

  • Vous pouvez empêcher les joueurs de participer à certains événements, avec un compte à rebours qui indique combien de temps il reste avant le début de l'événement.

Trouver et placer l'appareil

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

  1. En mode Construction, appuyez sur Tab pour ouvrir l'inventaire CRÉATIF.

  2. Cliquez sur l'onglet APPAREILS, puis faites défiler la page pour sélectionner l'appareil. Vous pouvez aussi utiliser le champ Chercher ou le panneau latéral Catégories sur la gauche.

  3. Cliquez sur PLACER pour placer immédiatement l'appareil, ou mettez-le dans la BARRE DE RACCOURCIS pour le placer plus tard.

  4. Appuyez sur Échap pour retourner sur votre île en mode Construction. Utilisez votre téléphone pour positionner l'appareil, puis cliquez pour le placer. Appuyez sur Échap pour détacher l'appareil de votre téléphone.

  5. Visez l'appareil avec votre téléphone. Si la fenêtre Personnaliser n'apparaît pas immédiatement, rapprochez-vous. Appuyez ensuite sur E afin d'ouvrir le panneau Personnaliser.

Si vous utilisez plusieurs appareils identiques sur votre île, il peut être utile de les renommer. Vous pouvez choisir des noms qui indiquent clairement ce qu'ils font.

Filtre contextuel

Certains appareils sont affectés par une fonctionnalité appelée le filtre contextuel. Elle permet de masquer ou d'afficher des options en fonction des valeurs sélectionnées pour certaines options liées. Cette fonctionnalité rend le panneau Personnaliser moins désordonné et rend la gestion et la navigation dans les options plus aisées. Il n'est cependant pas forcément évident de reconnaître les options et valeurs qui déclenchent le filtre contextuel. Afin de vous aider à les identifier dans nos documents, les valeurs qui déclenchent le filtre contextuel sont en italique. Toutes les options seront listées, y compris celles affectées par le filtre contextuel. Une note dans le champ Description de l'option vous indiquera si elle est masquée ou affichée, selon une valeur spécifique.

Options de l'appareil

Cet appareil dispose de fonctionnalités de base, comme la sélection du cadran de l'horloge ou la possibilité de définir l'heure, la date ou l'année. De plus, il y a quelques options avancées comme la possibilité de choisir un fuseau horaire ou le mode d'affichage.

Vous pouvez configurer cet appareil avec les options suivantes.

Les valeurs par défaut sont en gras. Les valeurs affectées par le filtre contextuel sont en italique.

Options de base

Option

Valeur

Description

Cadran de l'horloge

Par défaut, Plat

Définit à quoi ressemble l'horloge.

Minute

0, choisissez un nombre

Définit la minute de déclenchement de l'appareil.

Heure

0, choisissez un nombre

Définit l'heure de déclenchement de l'appareil.

Jour

1, choisissez un jour

Définit le jour de déclenchement de l'appareil.

Mois

1, choisissez un mois

Définit le mois de déclenchement de l'appareil.

Année

2021, choisissez une année

Définit l'année de déclenchement de l'appareil.

Type de durée

Instantanée, Minutes, Heures, Jours

Permet à l'horloge d'envoyer un deuxième signal optionnel après une certaine durée. Si une unité de temps est sélectionnée, l'option Valeur de durée s'affiche et peut être personnalisée.

Valeur de durée

1, choisissez une valeur

Cette option ne s'affiche que si l'option Type de durée est réglée sur Minutes, Heures ou Jours. Définit la durée (en unité sélectionnée) avant l'envoi du second signal. Par exemple, si le Type de durée est réglé sur Minutes et si la Valeur de durée est réglée sur 2, le second signal sera envoyé une fois que 2 minutes se seront écoulées.

Nombre de répétitions

Ne pas répéter, choisissez un nombre

Définit combien de fois le signal est répété. Si un nombre de répétitions est sélectionné, les options Type de répétition et Fréquence de répétition s'affichent et peuvent être personnalisées.

Type de répétition

Heures, Jours, Semaines, Mois

Cette option ne s'affiche que si l'option Nombre de répétitions est réglée sur un nombre. Définit l'unité de temps utilisée pour définir la fréquence de répétition des signaux.

Fréquence de répétition

1, choisissez un nombre

Cette option ne s'affiche que si l'option Nombre de répétitions est réglée sur un nombre. Définit combien de fois le signal se répète selon l'unité définie par l'option Type de répétition. Par exemple, si le Type de répétition est réglé sur Jours et si la Fréquence de répétition est réglée sur 2, le signal se répétera tous les 2 jours.

Toutes les options (supplémentaires)

Option

Valeur

Description

Activé au démarrage du jeu

Activé, Désactivé

Définit si l'appareil est activé au début du jeu.

Mode d'affichage

Compte à rebours, Date

Affiche un compte à rebours avant une date ou simplement la date.

Fuseau horaire

GMT

Seul le fuseau horaire du méridien de Greenwich est disponible.

Canaux

Quand un appareil a besoin de « parler » avec un autre appareil, il le fait en transmettant un signal sur un canal spécifique. L'appareil qui reçoit doit être configuré de manière à recevoir le signal sur le même canal.

Un canal est identifié par un numéro. Les numéros peuvent être personnalisés pour chaque appareil grâce à l'option correspondante. La plupart des appareils transmettent également l'identité du personnage qui a déclenché l'appareil avec le signal.

Cet appareil dispose de receveurs qui proposent diverses fonctions lorsqu'un signal est reçu sur un canal. De plus, cet appareil peut transmettre des signaux quand certaines conditions sont remplies.

Receveurs

Les receveurs écoutent un canal et effectuent une action lorsqu'ils entendent un appareil (eux-mêmes compris) envoyer un signal sur ce canal.

Option

Valeur

Description

Activer si reçu depuis

Aucun canal, choisissez un canal

Active l'appareil lorsqu'il reçoit un signal sur le canal sélectionné.

Désactiver si reçu depuis

Aucun canal, choisissez un canal

Désactive l'appareil lorsqu'il reçoit un signal sur le canal sélectionné.

Transmetteurs

Les transmetteurs envoient un signal sur le canal sélectionné lorsqu'ils sont déclenchés.

Option

Valeur

Description

Quand le temps est atteint, transmettre sur

Aucun canal, choisissez un canal

Quand le temps indiqué est atteint, l'appareil transmet sur le canal sélectionné.

Si activé après que le temps a été atteint, transmettre sur

Aucun canal, choisissez un canal

Quand l'appareil est activé, si le temps indiqué a été atteint, transmet un signal sur le canal sélectionné.

Si activé avant que le temps soit atteint, transmettre sur

Aucun canal, choisissez un canal

Quand l'appareil est activé, si le temps indiqué n'a pas été atteint, transmet un signal sur le canal sélectionné.

Quand la durée est écoulée, transmettre sur

Aucun canal, choisissez un canal

Si l'option Type de durée est réglée sur une unité de temps (Minutes, Heures ou Jours), l'appareil envoie un signal sur le canal sélectionné lorsque la durée choisie est écoulée.