Fortnite

Focus sur la communauté - Jesgran

18.11.2019
Par L'équipe Fortnite
L'équipe Fortnite : Qu'est-ce qui t'as poussé à te lancer dans le mode Créatif ?

Jesgran : J'ai toujours adoré créer des choses, alors avoir la possibilité d'exprimer mon art dans mon jeu préféré, c'est quelque chose d'incroyable !

L'équipe Fortnite : Te considères-tu plus comme un artiste, un programmeur, ou un concepteur de niveau ?

Jesgran : J'ai créé un tas de cartes différentes depuis que j'ai commencé l'année dernière, qu'il s'agisse d'art ou de level design dans ma course mortelle (Jesgran's Deathrun) ou de cartes musicales qui ont fait des millions de vues sur YouTube et Twitter. J'aime aussi coder des zones avec un séquenceur musical pour le mode Guerre de zones.

L'équipe Fortnite : Fortnite est-il le premier jeu sur lequel tu as créé tes propres œuvres ou as-tu déjà travaillé sur des mods ?

Jesgran : Non, j'ai déjà fait des créations basées sur d'autres jeux. J'ai toujours été un grand fan des jeux dans lesquels je peux créer mon propre monde, qu'il s'agisse de circuits sur Trackmania ou de bases dans Clash of Clans, ou encore dans Minecraft et Fortnite. J'ai aussi travaillé dans des logiciels de 3D comme 3D Studio Max, 4D cinema, Substance Painter et d'autres encore.

L'équipe Fortnite : Tu as créé plein de cartes en dehors de ta course mortelle. Est-ce que tu peux nous expliquer comment tu procèdes ?

Jesgran : Ça dépend vraiment de chaque carte. J'essaie généralement de travailler d'abord sur la structure du niveau en premier et de m'assurer que tout fonctionne comme prévu, puis je passe de longues heures à créer réellement la carte. Je m'inspire beaucoup d'images, d'œuvres d'art ou d'autres jeux et je les mélange pour faire ma propre recette, avec mon propre style. J'ai toujours une idée claire de ce à quoi doit ressembler le produit fini avant de commencer à construire.

L'équipe Fortnite : Quelle est ta création préférée dans le mode Créatif ?

Jesgran : Mes créations préférées dans le mode Créatif sont le crâne géant que j'ai fait sur le point d'apparition de Jesgran's Deathrun 2.0, le phénix dans Jesgran's Deathrun - Rise of the Ashes et la carte Colisée pour la Guerre de zones.
11CM_CommunitySpotlight_NewsInLine_Jesgran_NoLogo.jpg
L'équipe Fortnite : Qu'est-ce que tu préfères dans Fortnite et le mode Créatif ?

Jesgran : J'adore le fait qu'il y ait toujours des mises à jour et du nouveau contenu, et que l'on ait toujours quelque chose de nouveau à explorer.

L'équipe de Fortnite : D'où te viennent tes idées ?

Jesgran : Les gens avec qui je joue m'inspirent beaucoup, mais je prends également des idées des réseaux sociaux, de films, d'autres jeux et de l'art en général.

L'équipe de Fortnite : Qui est ton créateur préféré, et pourquoi ?

Jesgran : Mon créateur préféré du moment, c'est Rynex. J'adore l'attention aux détails qu'il porte sur chacune de ses cartes, il a toujours de nouvelles idées uniques qui renouvellent le mode Créatif.

L'équipe de Fortnite : Qu'est-ce qui te plaît le plus dans le mode Créatif ?

Jesgran : Recevoir des retours positifs sur mes cartes et regarder les gens y jouer sur les réseaux sociaux, même quand la carte existe depuis longtemps.

L'équipe de Fortnite : Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui débute dans le mode Créatif ?

Jesgran : Ne vous attendez pas à terminer votre carte en trois heures et ne vous précipitez pas pour la terminer. Vous devez prendre votre temps si vous voulez que le résultat soit joli et agréable à jouer.

L'équipe de Fortnite : Préfères-tu travailler seul ou en équipe ? Pourquoi ?

Jesgran : Je préfère créer mes cartes seul. Une fois que mon projet est terminé, je fais appel à des joueurs pour le tester. En général, je visualise toute la carte avant même de la créer, et je pense que si je collaborais avec des gens, ça pourrait altérer le résultat final. Pour chacune de mes cartes, il y a entre 50 et 150 joueurs qui la testent. Je commence toujours avec des joueurs normaux, et la carte finale est souvent très différente de celle d'origine après être passée par les phases de test. Quand j'estime que le projet est terminé, je contacte des joueurs professionnels. Si je fais une course mortelle ou un escape game, je collabore avec des joueurs qualifiés pour la Fortnite World Cup du mode Créatif, et si je fais une carte en JcJ compétitif ou une bataille générale, je contacte des joueurs qualifiés pour la Fortnite World Cup de Battle Royale.

L'équipe de Fortnite : Y a-t-il un métier en rapport avec le mode Créatif que tu rêves d'exercer ou considères-tu ça comme un passe-temps ?

Jesgran : Aujourd'hui, mon métier consiste à travailler sur le mode Créatif, et c'est mon rêve :)

L'équipe Fortnite : Quels genres de retours t'attends-tu à avoir quand tu publies tes créations ?

Jesgran : J'essaie de toujours trouver les retours constructifs qui me permettront de m'améliorer pour mes prochaines cartes.

L'équipe de Fortnite : Comment testes-tu tes créations ?

Jesgran : Ça dépend des cartes. Pour les courses mortelles, je fais des essais avec une personne à la fois, j'essaie de déterminer si le chemin est facile à comprendre et à suivre, si ce n'est pas trop compliqué, et j'essaie d'avoir le plus de retours possible de mes joueurs. Dans Guerre de zones, je crée un salon ouvert jusqu'à ce que l'on soit 16 joueurs, puis on essaie la carte et je récolte un maximum de retours en direct grâce à la discussion vocale. Une fois ces phases de test terminées, je fais essayer la carte à des joueurs professionnels. En général, je fais 2 heures de test, puis je passe le reste de la journée à corriger ce qui a posé problème et à améliorer plusieurs éléments. Puis, je répète ces étapes durant 1 à 2 semaines.

Merci d'avoir répondu à nos questions, Jesgran ! Vous pouvez ajouter « Jesgran's Deathrun Rise from the Ashes » à votre file dans le mode Créatif en cliquant ICI, et n'oubliez pas de suivre Jesgran sur Twitter !

Y a-t-il quelqu'un d'autre, dans la communauté créative, que vous voudriez nous voir interroger dans le cadre de cette rubrique ? Tweetez-le-nous à l'adresse @FNCreate !