Fortnite

Battle Royale - État du développement v3

30.11.2017
Par L'équipe Fortnite

Jouer avec des amis


Jouer en duo ou en section, c'est mieux quand c'est avec des amis ! Nous sommes conscients que nos fonctionnalités sociales compliquent la possibilité de trouver ses amis ou de s'en faire de nouveaux. Actuellement, nous travaillons sur des méthodes qui vous permettront de rejouer plus facilement avec des gens avec lesquels vous avez déjà fait de super parties, de vous faire de nouveaux amis, et d'importer vos listes d'amis depuis les réseaux sociaux.

Les duos ne sont pas disponibles dans certaines régions (nous vous avons bien entendus, amis d'Océanie !) et nous continuons à surveiller le nombre de joueurs sur chaque plateforme et dans chaque région. Nous travaillons sur un système qui nous permettra d'activer les duos pendant les horaires rencontrant la plus grande affluence, afin de proposer ce mode dans les conditions optimales.

Morts fratricides


Nous admettons ne pas avoir été à la hauteur pour ce qui est du problème des joueurs qui tuent leurs équipiers. Nous réagissons bien aux signalements que nous font les joueurs, mais le système n'est pas très pratique et ne vous permet pas de savoir si nous avons bel et bien pris des mesures ou non. Il aurait besoin d'être amélioré. La semaine dernière, nous avons élargi nos filets afin de mettre la main sur les tueurs fratricides passés et actuels, et nous avons distribué de nombreux avertissements et bannissements. Nous travaillons également sur de meilleurs modèles d'analyse afin d'éliminer les pires contrevenants et, à terme, nous aimerions avoir la possibilité de favoriser le groupage de joueurs ayant une bonne réputation.

Nouveau système de tir


Nous avons testé en interne une refonte de notre système de tir, destinée à éliminer la dispersion aléatoire des balles lors de la visée dans la lunette. Nous voulons améliorer les échanges de tir tout en conservant l'utilité du système de couvert, et sans changer les distances d'engagement ou le cours global de la partie.

Les premiers résultats sont encourageants. Nous avons encore besoin d'y travailler un peu, et nous prévoyons de lancer en décembre un client et des serveurs de test pour vous permettre de faire vos propres retours et ainsi nous aider à améliorer le résultat.

Refonte de l'inventaire


Nous travaillons sur une grande refonte de l'inventaire. La nouvelle interface sera plus propre et la plupart des fonctions de gestion seront plus pratiques. Pour jeter des objets, il suffira de faire un glisser-déposer vers l'extérieur de la fenêtre principale. Des boutons permettront de diviser et de déposer la moitié d'une pile de butin, rendant le partage plus simple. De plus, il sera plus facile de réarranger la barre de raccourcis à la manette.

V3,-image-1.png

Statistiques de fin de partie


Nous souhaitons vous fournir davantage d'informations après la fin de la partie. Nous travaillons sur un premier essai avec un écran que vous verrez après une élimination, qui affichera des statistiques à la fois amusantes et utiles, ainsi que l'expérience que vous gagnerez quand vous ou votre équipe serez totalement éliminés.

V3,-image-2.png

Nous avons vu plein de super suggestions sur Reddit et nos forums. Continuez à les envoyer, car elles sont une source d'inspiration pour nous !

Mises à jour de la carte

Nous allons ajouter de nouveaux points d'intérêt sur la carte afin de mieux remplir certains espaces vides et donner plus de diversité à la partie.

Nouveau point d'intérêt urbain

V3,-image-5.png


Nous allons également ajouter plus de diversité sur la carte en mettant à jour les zones existantes (par exemple, les régions montagneuses et marécageuses) afin d'y ajouter des paysages et une flore plus typiques. Vous reconnaîtrez plus facilement chaque région, à la fois depuis le ciel et sur le sol, ce qui renforcera la « particularité » de chaque lieu.

Objets cosmétiques


Actuellement, les différents planeurs se distinguent avant tout par de simples changements de texture. La prochaine étape sera l'ajout de détails plus uniques, tout en préservant le squelette 3D initial.

Soldier_UR_Skin.png


Mais nous ne comptons pas en rester là, car nous avons bien compris que vous attendiez des contenus cosmétiques bien plus uniques et personnalisés, avec plein de détails sympas. Bref, des trucs qui claquent ! :-)

Pour cela, nous travaillons sur une refonte des modèles des planeurs, des pioches et des personnages. Vous pourrez constater ces nouveautés dans la boutique du jeu.

Partie sonore


Nous avons reçu de nombreux commentaires utiles relatifs à la bande-son de FNBR. Nous travaillons actuellement sur un mixage plus clair et sur une meilleure efficacité tactique des effets sonores. Voici quelques exemples de ce que nous préparons.

Bruits de pas selon les surfaces : actuellement, il n'y a qu'un seul modèle de bruits de pas pour toutes les surfaces du jeu, ce qui rend difficile la localisation d'un adversaire dans les bâtiments ou autour. Nous préparons donc des bruits différents sur le bois, la pierre, le métal et l'eau, afin de mieux vous renseigner.

Bruits de pas des équipiers plus discrets : pour les joueurs en section, nous savons que les bruits de pas simultanés des quatre équipiers peuvent se révéler assourdissants, alors nous allons en réduire le volume.

Verticalité du son : c'est un problème dont nous sommes conscients, en particulier pour les bruits de bas. Nous examinons actuellement la manière dont nous pourrons améliorer cela à l'avenir.

Bruits des pièges : nous allons remanier le son des pièges afin de les rendre moins bruyants et de mieux équilibrer le volume, mais en faisant toujours en sorte que les joueurs les entendent et puissent y réagir.

Son du tremplin : nous allons ajuster les bruits d'utilisation du tremplin, dans le but de vous aider à mieux comprendre quand un joueur est en vol et s'apprête à atterrir près de vous. En écoutant attentivement, vous aurez plus de chances de pouvoir réagir !

Décalage du son des armes : l'effet est subtil, mais lorsque vous tirez, le bruit du feu ne vous suit pas et reste à l'endroit où le canon de votre arme se trouvait au moment du tir. Cela peut provoquer un décalage du son vers la gauche ou la droite lorsque vous vous en éloignez. Nous tentons actuellement de corriger ce problème au plus vite, afin de limiter la confusion lors des échanges de tirs soutenus.

Autres travaux en cours


Événements : à partir de décembre, nous allons proposer des événements. Il s'agira de modes temporaires disposant de conditions spéciales, donnant de nouvelles façons de jouer et permettant de faire des expérimentations plus amusantes. Nous allons annoncer notre premier événement très bientôt... et ce sera ÉPIQUE !

Optimisation des serveurs : comme nous l'expliquions dans notre article spécifiquement consacré aux performances du jeu, nous avons fait des progrès en termes d'optimisation des serveurs au cours des deux derniers mois. L'image ci-dessous indique la fréquence des saccades de nos serveurs (soit le nombre de fois qu'il y a une perte dans l'envoi des images). Le vert signifie 0% et le rouge, 3% ou plus.

V3,-image-7.png


Il reste toujours clairement un problème au début de la partie, même lorsque nous limitons l'actualisation de la communication avec le réseau à 50 connexions par image !

Précisons qu'un graphique où il n'y aurait que du vert ne serait pas acceptable selon nous, à cause de la limitation de l'actualisation de la bande passante indiquée ci-dessus. Nous savons quels sont les changements fondamentaux nécessaires pour réduire ces problèmes et nous espérons toujours éliminer la limitation de bande passante sur le long terme.

Chargement en direct de la carte : nous travaillons d'arrache-pied sur un changement de grande ampleur qui nous permettra d'avoir abondamment recours à la technique du streaming. En d'autres termes, lors de vos déplacements sur la carte, le chargement des contenus se fera en direct selon la proximité. Actuellement, c'est uniquement le cas pour les textures, et il y a clairement moyen d'économiser de la mémoire en élargissant la fonction.

Nous sommes confrontés à de nombreux défis techniques liés à la persistance (faire que les zones endommagées soient bien transmises au serveur), aux performances (éliminer les saccades dues au chargement constant) et au bon fonctionnement du système de streaming, notamment pour conserver le surf sur roquette !

Le principal avantage du streaming vient de la possibilité de disposer de davantage de mémoire, ce qui est indispensable si nous voulons mettre à jour les points d'intérêt de la carte, ajouter des objets cosmétiques plus complets, etc.

Régions : nous travaillons encore à l'amélioration du système de matchmaking et nous espérons lancer de nouveaux centres de traitement des données dans le premier trimestre 2018. Avant cela, nous prévoyons d'améliorer la qualité du service et l'expérience de jeu en Asie.

Contrôles : nous allons ajuster le comportement du système d'aide à la visée afin de le rendre plus proche des autres jeux que vous connaissez sans doute. Cela nous prend plus de temps que prévu, mais nous préférons faire ça bien, plutôt que de le lancer trop tôt et devoir faire les changements ensuite (*tousse* la sensibilité à la lunette *tousse*).

Classements et statistiques : les fonctions de classement et de statistiques que nous avons lancées étaient assez limitées. Cela nous a néanmoins permis de mieux comprendre le poids qu'elles font peser sur le système. Et il se trouve qu'il est très lourd. La mauvaise nouvelle, c'est donc que nous devons d'abord nous concentrer sur leur adaptabilité. La bonne, c'est que nous comprenons mieux ce que nous devons faire.

Nous voulons proposer beaucoup plus de statistiques. Les statistiques et les classements ont des objets différents, destinés à un public différent, et nous voulons qu'ils prennent en compte tous les cas : relever les domaines dans lesquels vous excellez, fournir des statistiques vous permettant de constater vos améliorations au fil du temps, avoir des classements plus précis afin de vous mesurer à vos amis et aux gens autour de vous, et bien sûr, proposer des classements globaux pour les plus ambitieux d'entre vous.

Nos données nous permettent de faire des photographies à un moment donné, comme nous l'avons fait il y a quelques semaines en vous envoyant un e-mail décrivant votre style de jeu. Notre objectif est de continuer à faire des choses du même genre, en voyant plus grand. Il existe des interfaces tierces venant complémenter nos statistiques, par exemple partybus.gg, stormshield.one/pvp et fortnitetracker.com.

Boutique saisonnière : le concept de la boutique saisonnière va grandement évoluer. Lors de la prochaine saison, nous proposerons un système de passe à achat unique qui contiendra plein de butin pouvant être obtenu en jouant et en remplissant des quêtes. Nous ajouterons également du butin saisonnier gratuit, pouvant être obtenu en jouant simplement.

À l'horizon


Armes et objets supplémentaires : nous avons ajouté de nombreux objets au cours des dernières semaines, entre le buisson, le tremplin, le pistolet-mitrailleur avec silencieux, le bleuvage, la grenade fumigène... Et ce n'est que le début, car nous prévoyons d'en ajouter encore plus.

Parties personnalisées : nous avons commencé à nous pencher sur l'ajout d'options pour les tournois, les parties personnalisées et les classements, ainsi que sur la possibilité de modifier certaines règles du jeu. Et qui dit parties personnalisées et tournois dit aussi mode spectateur. Précisément, nous travaillons également sur un système permettant d'assister à une autre partie en tant que spectateur. Nous espérons pouvoir vous en dire plus l'an prochain.

Privilégier les performances à la qualité graphique : sur consoles, notre objectif à court terme est de proposer une expérience à 30 images par seconde constantes. Nous étudions également la possibilité d'offrir davantage d'options graphiques aux possesseurs des nouveaux modèles plus puissants de consoles, qui sont disponibles depuis peu.

Badges et médailles : nous souhaitons ajouter des médailles venant récompenser vos actions les plus spectaculaires lors des parties, par exemple une élimination aérienne avec le lance-roquettes.

Ce sont vos retours qui nous permettent d'améliorer le jeu et de comprendre où recentrer nos efforts. C'est grâce à votre soutien et à votre passion que nous avons la motivation de continuer sur notre lancée. Alors merci à tous :-)

Notre mission est de faire preuve de transparence et de responsabilité. Nous lisons attentivement tous vos messages et commentaires, alors si jamais vous trouvez que nous ne sommes pas à la hauteur, dites-le-nous !