Comprendre la latence (ou ping) dans Fortnite

Jouer à Fortnite tout en subissant des problèmes de latence est une expérience désagréable. Nous souhaitons vous aider à mieux comprendre la latence et à découvrir comment faire pour l'améliorer.


Qu'est-ce que la latence ?

La latence (ou ping) désigne le temps qu'il faut pour qu'un paquet de données voyage de votre ordinateur vers les serveurs de Fortnite puis revienne jusqu'à votre ordinateur. Elle est mesurée en millisecondes (ms).


Comment la latence est-elle déterminée ?

La latence est déterminée par plusieurs facteurs, dont :

  • La bande passante : la quantité maximum de données qui peut être transférée simultanément par votre connexion à Internet.
  • Le débit : la quantité de données envoyées ou reçues avec succès par votre connexion à Internet. Elle se mesure habituellement en Kbps ou Mbps.
  • La redirection : le trajet aller-retour emprunté par les données entre votre ordinateur et les serveurs.

On nous demande souvent « mon ping est normalement de 30 ms, mais là il a bondi à 60 ms, aidez-moi à le corriger ! ».

Qu'est-ce qui explique une telle hausse ?

La plupart du temps, c'est un problème lié à la façon dont votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) redirige les données vers les serveurs de Fortnite. Les FAI utilisent un système nommé « Internet exchange points » pour faire transiter des données depuis votre ordinateur vers n'importe quelle destination. Ces points se trouvent sur le trajet aller-retour emprunté par les données entre votre ordinateur et les serveurs de Fortnite. Si l'un de ces points est en difficulté ou ne fonctionne plus, cela affecte votre latence. Nous comprenons à quel point c'est frustrant, mais nous ne pouvons rien faire pour régler un tel problème. La meilleure chose à faire est de contacter votre FAI en lui fournissant un traceroute pour lui permettre de vous fournir des informations pouvant expliquer l'augmentation de votre latence.

Vous pouvez vérifier votre latence par rapport à nos centres de données en suivant les étapes ci-dessous.

  • Amérique du Nord - Ouest : qosping-aws-us-west-1.ol.epicgames.com
  • Amérique du Nord - Est : qosping-aws-us-east-1.ol.epicgames.com
  • Europe :qosping-aws-eu-west-3.ol.epicgames.com
  • Océanie :qosping-aws-ap-southeast-2.ol.epicgames.com
  • Brésil : qosping-aws-sa-east-1.ol.epicgames.com
  • Asie : qosping-aws-ap-northeast-1.ol.epicgames.com
  • Moyen-Orient : qosping-aws-me-south-1.ol.epicgames.com

Windows 10

  1. Cliquez sur Démarrer.
  2. Tapez cmd et appuyez sur Entrée.
  3. Tapez ce qui suit : ping <datacenter url> -n 50
    Exemple : ping qosping-aws-us-east-1.ol.epicgames.com -n 50
  4. Appuyez sur Entrée pour envoyer 50 paquets vers le centre de données et recevoir des informations sur la latence moyenne et la perte de paquets.

OS X

  1. Cliquez sur la loupe en haut à droite de l'écran.
  2. Tapez Utilitaire de réseau et sélectionnez le résultat.
  3. Cliquez sur l'onglet Ping.
  4. Dans le champ de l'adresse réseau, indiquez le centre de données dont vous voulez tester la latence.
    Exemple : qosping-aws-us-east-1.ol.epicgames.com
  5. Dans le champ Envoyer seulement _____ pings, tapez 50.
  6. Cliquez sur Ping pour envoyer 50 paquets vers le centre de données et recevoir des informations.

Que puis-je faire pour améliorer mon ping ?

Si vous remarquez une augmentation de la latence, cela peut être dû à des facteurs externes, tels que les redirections de votre fournisseur d'accès. Cependant, si le problème se trouve chez vous, voici les solutions les plus courantes pour tenter d'améliorer la latence :

  • Redémarrer votre modem et votre routeur : débranchez votre modem pendant 30 secondes, puis rebranchez-le.
  • Utiliser un câble Ethernet : les connexions sans fil s'interrompent ou se dégradent très facilement, ce qui provoque de la latence. En vous connectant à votre modem ou votre routeur à l'aide d'un câble Ethernet, vous réduisez ce risque et vous faites en sorte d'obtenir la connexion la plus rapide possible.
  • Essayer un routeur différent : si votre routeur est défectueux, il peut provoquer de la latence. Essayez-en un autre pour vérifier si cela améliore vos performances.
  • Placer votre routeur dans un endroit idéal : si votre routeur se trouve dans un placard, à la cave ou sous des objets ou des meubles, cela peut obstruer le signal. De préférence, mettez-le dans un endroit en hauteur, central et sans obstruction. Vous pouvez tester différents endroits en utilisant des outils tels que le site SpeedTest.net pour vérifier lequel donne les meilleurs résultats.
  • Mettre à jour le micrologiciel du routeur : le micrologiciel est un logiciel contrôlant les fonctions internes du routeur. Le mettre à jour peut améliorer les performances, de la même manière qu'un pilote de carte graphique.
  • Ajuster la bande Wi-Fi de votre routeur : de nos jours, les routeurs disposent généralement de deux bandes, 2,4 GHz et 5 GHz. La bande des 2,4 GHz est la plus couramment utilisée par les appareils domestiques, alors si vous en avez connecté un certain nombre à votre réseau Wi-Fi, cela peut entraîner de la latence. La bande des 5 GHz est beaucoup moins courante, mais elle a une portée réduite, ce qui signifie que si votre routeur n'est pas bien positionné par rapport à votre ordinateur, les performances seront amoindries. Essayez les deux bandes pour vérifier laquelle fonctionne le mieux. La modification de ce paramètre dépend de votre routeur. Pour savoir comment faire, référez-vous au fabricant de votre appareil.

Cet article vous a-t-il permis de résoudre le problème ?

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?

Dites-nous comment nous pouvons vous aider.